Le chef de l’entreprise est tenu dans des obligations comptables dont il peut le tenir lui-même ou embaucher un expert-comptable pour le réaliser. Dans le cas où il s’agit de collaborer avec un expert-comptable, il peut également choisir entre comptable intérieur et externaliser sa comptabilité.

L’intervention du comptable est à solliciter durant les différentes étapes de la vie de l’entreprise. En création jusqu’à en cession, il est considéré comme un professionnel incontournable. Il travaille comme un coach au sein des entités qui l’embauchent. Il joue surtout le rôle d’un conseiller et d’une assistante dans la prise de décision importante au sein d’une entreprise.

On doit demander l’avis d’un expert-comptable pour ne pas se tromper sur le choix stratégique et opérationnel pour le bien de l’entreprise.

Les experts comptables sont également dotés des missions généralistes. Cela ne signifie pas que la comptabilité peut être gérée de manière générale. Alors qu’elle est un domaine très complexe.

On entend ici par généraliste la capacité du comptable de gérer des nombreux domaines outre que la comptabilité. En effet, l’expert-comptable est au cœur des différentes missions (juridique, social, fiscal, patrimonial).

Engager un expert-comptable pour une bonne réputation de votre entreprise aux yeux des partenaires

La fonction confiée à un expert-comptable ne se limite pas seulement à la comptabilité. Il doit tenir informer des clients (le dirigeant de l’entreprise ou de la société) pour chaque situation qui se présente au sein d’une entreprise. Il leur faut donner des suggestions en cas de nécessité.

Celle-ci est la nature même du travail d’un expert-comptable. Elle est prévue dans le code de déontologie des experts comptables. En cas de non-respect de cette obligation, vous pouvez tenir le comptable de ne pas tenir son devoir.

Pour vous informer, le code de déontologie qui régit le métier d’un expert-comptable veut que chaque comptable agréé s’incline sur les quatre onglets suivants au cours de l’exercice de sa profession.
– Une obligation d’information
– Un devoir d’alerte
– Un comportement engagé
– Une position diligente
– Une obligation d’information
En fonction de l’activité réalisée au sein d’une entreprise, il est un devoir pour chaque comptable de tenir informer le dirigeant de l’entreprise. Cette impérative concerne surtout les obligations légales aussi bien que réglementaires découlant du statut et de son activité lui-même.

Il doit également parler des informations qui concernent la situation de l’entreprise et il est un devoir de chaque comptable de gérer son entreprise sans aucun préjudice.

Le devoir d’alerte

C’est un devoir qui incombe à chaque comptable d’empêcher son client au cas où il a tenté d’exercer une action qui pourra porter préjudice contre l’entreprise. Pour cela, il doit donner des informations complètes. Prévenir ne suffit pas, il faut donner des autres informations qui expliquent qu’une telle décision présente vraiment des problèmes pour l’entreprise. L’expert comptable doit agir comme un professionnel et donc de former les conséquences avec pédagogie.

L’expert-comptable comme un acteur engagé

Au cas où le chef de l’entreprise ou le dirigeant d’une entreprise, il est un devoir de comptable de lui arrêter. Ce professionnel en chiffre est donc considéré comme une véritable balise qui nous aide au sein de notre entreprise. Il est le premier qui convaincre son client de prendre une décision favorable pour une entreprise. La collaboration d’une entreprise avec un expert-comptable doit apporter une véritable évolution.

Un expert-comptable dans une posture diligence

Le comptable n’est pas lié par un contrat de travail. Ce qui lui donne la faculté de s’abstenir de complaisance provenant de son client. Au cas où il y a des confusions, le comptable peut mettre à terme sa fonction.

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