À son niveau le plus fondamental, Internet est un système. Que vous l’utilisiez pour les affaires ou pour les loisirs, vous devrez vous connecter à d’autres personnes, que ce soit par le biais de votre navigateur web ou d’une application client. Les ordinateurs accomplissent diverses tâches, mais ils ont tous une façon de le faire.

Sécurité sur le web

Du point de vue de la sécurité, tout ce qui est connecté à l’internet est en quelque sorte une cible. Votre plus grande bataille sera d’établir que le réseau est sécurisé. Si vous y parvenez, vous devez établir une connexion à l’internet en utilisant le niveau de cryptage le plus élevé possible. Utilisez un tunnel SSH si vous le pouvez, pour crypter les données que vous envoyez. Vous devez également établir une connexion avec votre hôte web en utilisant le protocole de cryptage au niveau des sockets pour éviter l’interception au niveau de la couche réseau. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, choisissez un hébergeur expérimenté qui vous laissera facilement tomber si vous avez besoin d’aide.

Le client léger

Dans les entreprises, le pas est déjà franchi et les directeurs techniques utilisent de plus en plus la solution de clients légers, cela permet de maitriser la sécurité des postes de travail et surtout l’erreur humaine pouvant être commise par un employé innocent.

Ayez un système de secours en place pour vous protéger contre ce qui pourrait arriver. L’installation d’un réseau redondant n’est pas une mauvaise idée. Si vous avez des ordinateurs différents, vous devrez partager des fichiers et vous devrez mettre en place des moyens pour identifier facilement qui l’a fait et quand cela s’est produit. Vous devrez également mettre en place des moyens de tracer le site incriminé, afin de pouvoir effectuer un suivi et engager des poursuites si nécessaire.

L’erreur vient souvent de l’intérieur

Il suffit que vous fassiez un faux pas pour aggraver la situation. N’accusez pas l’ordinateur ; tout peut arriver. Il se peut que des pirates informatiques visitent votre site parce qu’ils savent que vous acceptez des dons. Il se peut également qu’ils visitent votre ordinateur parce qu’ils savent que vous avez installé un tunnel SSH.

Mais si vous tombez dans le piège d’un pirate informatique, ne vous en voulez pas trop. Les hackers veulent juste voir s’ils peuvent vous battre ou prouver qu’ils sont meilleurs que vous dans le piratage. Si vous pouvez identifier une attaque contre votre système, vous pouvez déterminer sa gravité et reprendre vos esprits à temps pour éviter une catastrophe.

Pour un guide plus approfondi sur ce que vous devez faire pour protéger vos sites, veuillez consulter ce site

Sauvegardes

Passez du temps à sauvegarder votre serveur, votre réseau et vos données. Il est étonnant que nous n’ayons pas encore beaucoup de données à sauvegarder.

Sauvegarde des e-mails

Passez du temps à sauvegarder votre courrier électronique. Il est important que vous ayez toujours accès à votre compte MS Outlook après avoir sauvegardé vos données sur un disque ou un CD. Si vous utilisez un cryptage et une protection par mot de passe pour votre courrier électronique, cette étape fait déjà partie de votre routine hebdomadaire.

Sauvegarde du webmail

Passez du temps à sauvegarder votre webmail. Si vous avez une entreprise, vous voulez garder une trace des comptes de messagerie de vos employés afin de réduire les coûts et d’augmenter les licenciements.

Vous préférez ne pas utiliser d’ordinateur sur votre lieu de travail. Surtout si vous ne savez pas ce que vous faites, n’insérez pas d’appareils inconnus dans une machine.

Désactivez les services inutiles. Si vous n’avez pas utilisé votre ordinateur depuis un certain temps, il y a de fortes chances que vous n’ayez pas configuré certains de ses services les plus importants. Le mode ad-hoc est risqué car il s’agit d’une opération ponctuelle. Les services d’arrière-plan tels que FTP, SMTP et Telnet sont essentiels car ils attendent d’être configurés pour fonctionner sur votre ordinateur. Prenez le temps de les configurer correctement.

Ayez un logiciel avec une défense proactive. Cela vous évitera d’avoir à répondre à une attaque.

Essayez de ne pas visiter de sites non sécurisés. C’est la raison pour laquelle votre logiciel antivirus ou anti-logiciels espions vous avertira qu’un site n’est pas sécurisé. Ignorez ces alertes et visitez quand même le site. Parfois, le programmeur/pirate malveillant peut également installer un bogue web qui peut être détecté par votre hôte et vous permet ainsi de protéger vos fichiers et vos données contre les dommages.

Éteignez votre ordinateur lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela évitera au pirate informatique malveillant d’utiliser votre ordinateur pour attaquer d’autres personnes.

N’ouvrez pas les courriels de personnes que vous ne connaissez pas.

Ne téléchargez pas de fichiers provenant de sites dont vous n’êtes pas sûr qu’ils soient dignes de confiance.

Ne cliquez pas sur les publicités qui pourraient apparaître dans les messages électroniques.

Assurez-vous que vos pare-feu sont activés. S’ils ne le sont pas, vous pourrez télécharger des fichiers et visiter des sites web sans craindre d’être attaqué.

 

À propos de Michael

Vous pourriez aimer aussi...

Astuces marketing digital sur Linkedin
cybersécurité
Améliorer votre référencement avec une plateforme de netlinking
Java à JavaScript

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *