Tout ce que vous devez savoir sur la douleur à l’épaule

La douleur à l’épaule est fréquente, mais comment savoir de quel type de douleur il s’agit ? Si vous ressentez une douleur et un gonflement à l’avant de votre épaule et sur le côté de votre bras, il se peut que vous souffriez d’une tendinite de la coiffe des rotateurs. La douleur due à la tendinite de la coiffe des rotateurs est souvent déclenchée par un mouvement répétitif, comme lever ou abaisser le bras de façon fréquente et répétée. Elle s’aggrave souvent avec le temps, même lorsque vous êtes au repos.

Qu’est-ce que la tendinite de la coiffe des rotateurs ?

La tendinite de la coiffe des rotateurs, également appelée syndrome de conflit de l’épaule, est une affection dégénérative de l’épaule qui provoque un gonflement ou une détérioration des tendons de l’articulation de l’épaule. En raison des mouvements répétitifs au-dessus de la tête, les nageurs, les joueurs de baseball, les joueurs de softball, les joueurs de tennis et d’autres athlètes sont plus susceptibles de développer ce type de douleur à l’épaule.

Quels sont les symptômes de la tendinite de la coiffe des rotateurs ?

La tendinite épaule symptôme le plus courant de la tendinite de la coiffe des rotateurs est une douleur sur la partie externe du bras ou sur le dessus de l’épaule. Vous pouvez également remarquer un « clic », une perte d’amplitude de mouvement et une sensibilité dans l’articulation de l’épaule. La douleur à l’épaule s’aggrave généralement avec le temps et peut devenir si intense qu’elle vous réveille la nuit.

La tendinite de la coiffe des rotateurs peut-elle être traitée à domicile ?

Certains cas mineurs de tendinite de la coiffe des rotateurs peuvent être traités avec succès sans intervention médicale, même si vous devez toujours consulter votre médecin. En cas de symptômes légers à modérés, les cas moins graves de tendinite peuvent être traités par des étirements et des médicaments anti-inflammatoires. Veillez à consulter un spécialiste dès que vous ressentez la douleur. Nous vous recommandons également de faire une pause dans les activités qui ont provoqué la douleur. Mettez de la glace sur la zone affectée, puis utilisez la thérapie par la chaleur lorsque la douleur commence à s’atténuer. Il est toujours préférable de discuter de votre état avec votre prestataire de soins primaires ou un spécialiste, alors n’oubliez pas de consulter un médecin, même si la douleur s’atténue.

Quand dois-je consulter mon médecin ?

Si vous avez des symptômes modérés à sévères, ou des symptômes qui ne s’améliorent pas et qui affectent vos activités quotidiennes, prenez immédiatement rendez-vous avec votre médecin. La bonne nouvelle ? La tendinite de la coiffe des rotateurs est guérissable et la plupart des personnes se rétablissent grâce à un traitement approprié, qui peut aller de la physiothérapie à la chirurgie.

Comment puis-je prévenir la tendinite de la coiffe des rotateurs ?

Pour rester en bonne santé et prévenir les futurs cas de tendinite de la coiffe des rotateurs, évitez de porter des objets ou des sacs lourds sur une épaule et essayez de ne pas dormir du même côté toutes les nuits. Reposez-vous des sports qui ont provoqué cette affection et évitez de lever les bras au-dessus de la tête de façon répétée. Un diagnostic et un traitement précoces de la tendinite de la coiffe des rotateurs peuvent vous aider à reprendre rapidement vos activités.  Si vous pensez avoir une tendinite de la coiffe des rotateurs, vous pouvez prendre rendez-vous avec un médecin près de chez vous en vous rendant sur mercy.com. Les athlètes voudront prendre rendez-vous avec un médecin spécialiste de la médecine sportive, mais les non-athlètes peuvent consulter un médecin de soins primaires. Ce dernier vous orientera vers un spécialiste en orthopédie si des soins plus poussés sont nécessaires.

À propos de Aline

Vous pourriez aimer aussi...

Filtre Nutsche
le morpheus8 pour raffermir la peau
grossesse
vie plus saine et équilibrée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *