Aujourd’hui, Coimbra est une des villes à visiter absolument lors des vacances au Portugal. En effet, cette ville millénaire a beaucoup à voir et à faire et elle ne manquera pas de vous surprendre par son riche patrimoine culturel. Vous pouvez également voir que l’histoire de Coimbra est étroitement liée à l’histoire du pays. Voici notre top 5 des meilleurs lieux à visiter à Coimbra.

1- Monastère de Santa a Velha

L’un des patrimoines particuliers de Coimbra est le monastère gothique de Santa Clara-a-Velha. Dressé sur la rive gauche du fleuve Mondego en 1286, à l’initiative de la reine Isabelle d’Aragon, le monastère gothique de Santa Clara fut progressivement détruit par des inondations. Le bâtiment récemment restauré ainsi que ses vestiges archéologiques attirent chaque année de nombreux touristes. La ville de Coimbra s’efforce à la restauration de ses monuments, mais peine à réunir les fonds nécessaires. Pendant vos vacances, n’oubliez pas de prendre une photo de l’intérieur du monastère magnifiquement restauré.

2- Portugal dos Pequenitos

En face du monastère de Santa Clara se situe le Portugal dos Pequenitos, un village miniature construit en 1940 pour faire découvrir aux petits et aux grands le Portugal et son patrimoine à travers son histoire, sa géographie et son architecture. Vous y retrouverez des reproductions des bâtiments les plus importants du Portugal et des monuments et des habitations typiques des anciennes colonies portugaises (Timor, Macao, Cap-Vert, etc.). C’est l’endroit parfait pour une visite en famille.

3- Cathédrale Sé Velha de Coimbra

Construite en 1185, la cathédrale de Sé Velha est l’une des cathédrales les plus importantes du Portugal et un incontournable de Coimbra. Inspirée de la culture orientale, l’architecture romane abrite des œuvres particulièrement luxueuses comme des retables du XVIe siècle et un magnifique cloître gothique. Ce dernier est sûrement l’un des plus beaux, mais c’est aussi l’un des plus anciens cloîtres romans du pays. En fait, il est resté complètement intact depuis sa construction à l’époque de la Reconquista.

4- Monastère de la Sainte-Croix

Coimbra possède de nombreux édifices religieux comme d’autres villes du Portugal. Lors de vos vacances, vous passerez certainement par le Monastère de la Sainte-Croix, un édifice du XIIe siècle qui abritait les chanoines de Saint-Augustin. Cet important monument historique d’architecture romane et baroque comprend les tombeaux des deux premiers rois portugais, Afonso I et son fils Sancho Ier.

5- Université de Coimbra

Il est impossible de visiter Coimbra sans aller dans ses universités. Cependant, celui au sommet de Coimbra est le plus ancien et mérite une visite à elle seule lors de vos vacances à Coimbra. C’est le joyau de la ville et le monument le plus important. L’Université de Coimbra, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, n’est pas aussi connue que l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et l’Université de la Sorbonne en France. Pourtant, c’est l’une des plus anciennes universités d’Europe. Fondé par le roi Denis Ier au XIIIe siècle, l’université est revenue à Coimbra au XVIe siècle après avoir déménagé à Lisbonne à maintes reprises. Les joyaux de cette architecture se visitent non seulement de l’extérieur, mais aussi de l’intérieur. Le Palais des Ecoles (Paço das Escolas) abrite certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville, dont la tour de l’université. Voir aussi la bibliothèque Joanina, qui compte 300 000 livres. Toute date entre XVIe et XVIIIe siècles et s’enrichit de superbes boiseries. La rue Latina, la chapelle de San Miguel et la Porta Ferrea valent également le détour. Ainsi, votre circuit au Portugal doit comprendre Coimbra !

À propos de Zozo

Vous pourriez aimer aussi...

Vivre des vacances inoubliables en Afrique du Sud
Croisière de france
Séjour Thalasso
Floride : les 3 superbes stations balnéaires à visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *