Lorsque vous créez votre propre entreprise, vous devez faire face à de nombreuses obligations administratives. C’est la plus grande pierre d’achoppement pour de nombreux entrepreneurs. Honte! C’est pourquoi nous élaborons les questions fréquemment posées aux entrepreneurs.
Comment démarrer une bonne comptabilité ? Dans cet article, vous pouvez lire ce qu’il y a dans la comptabilité, quand vous commencez la comptabilité, comment mettre en place la comptabilité et ce qu’une bonne comptabilité rencontre.

Qu’est-ce qu’une comptabilité ?

La comptabilité est une représentation ordonnée de tous les revenus et dépenses d’une personne ou d’une entreprise.

Qu’y a-t-il dans une comptabilité ?

La comptabilité contient un certain nombre de données de base, telles que le livret de caisse/banque, l’administration des débiteurs et des créanciers, l’administration des stocks, l’administration des achats et des ventes et éventuellement l’administration du personnel.

Comptabilité des débutants

En tant que débutant, vous avez l’avantage de pouvoir travailler de manière structurée avec un cours de comptabilité dès le départ. Un programme de comptabilité en ligne vous décharge d’une grande partie du travail et vous permet de faire moins d’erreurs. Qui sait combien d’argent cela vous fera économiser à la fin.

Quand commence-t-on la comptabilité ?

En tant qu’entrepreneur débutant, vous ne pouvez pas commencer assez tôt avec la cartographie de vos finances. Avant même de commencer, il est logique de dresser une carte de vos revenus et dépenses sous la forme d’un budget.

Configurez votre comptabilité. Comment tu fais ça?

Pour créer une vue d’ensemble, il est judicieux d’organiser systématiquement (numériquement) votre comptabilité, par exemple comme suit :

  • Factures entrantes
  • Factures sortantes
  • Reçus et relevés bancaires
  • Données fiscales et déclarations de TVA et d’impôt sur le revenu/impôt sur les sociétés
  • Contrats et documents juridiques des accords conclus avec les clients, clients et fournisseurs.

 

Ouvrez un compte bancaire professionnel pour garder une vue d’ensemble entre les revenus et dépenses privés et professionnels et payez les factures à partir du bon compte bancaire.

Quand est-ce que votre comptabilité est bonne ?

Des comptes bien ordonnés conviennent pour fonder la déclaration de TVA, les comptes annuels et la déclaration d’impôt sur le revenu/impôt sur les sociétés.

L’administration fiscale et douanière n’impose pas d’exigences spécifiques à une administration, mais demande qu’ une bonne administration soit maintenue de manière à ce que les inspecteurs puissent rapidement fournir un aperçu .

Comptabilité en partie complète ou en partie double ?

La comptabilité en partie double donne une image détaillée de la situation financière de votre entreprise. Vous pouvez utiliser cette comptabilité comme un véritable outil politique. Les entreprises qui ne sont pas autorisées à tenir une comptabilité simplifiée doivent tenir une comptabilité en partie double.

La comptabilité en partie double implique ces obligations :

  • Suivre un plan comptable normalisé modifié (= plan comptable),
  • En conserver un modèle au siège social de la société,
  • Tenir un journal des achats, des ventes et financier (bancaire et caisse) et un inventaire suffisamment détaillé,
  • Préparer les comptes annuels; les comptes annuels comprennent :
  • Le bilan dans lequel figurent tous les actifs, dettes et obligations de la société,
  • Le compte de profits et pertes dans lequel sont inclus les charges et produits de l’exercice,
  • Les notes dans lesquelles figurent tous les droits et obligations, les informations complémentaires et les règles d’évaluation,
  • Le bilan social, qui donne un aperçu du nombre de personnes employées, des mouvements de personnel, des mesures en faveur de l’emploi et des actions de formation des salariés ;
  • Déposer les comptes annuels de la société à la Banque nationale de Belgique dans les 30 jours de leur approbation par l’assemblée générale.

Les PME peuvent établir des comptes annuels selon un calendrier abrégé (ou selon un micro-régime, si elles répondent aux critères d’une micro-entreprise). Les grandes entreprises doivent travailler sur l’horaire complet. En outre, ils doivent préparer un rapport annuel dans lequel les administrateurs rendent compte de leur politique. Veuillez contacter l’expert comptable Ixelles pour plus d’informations.

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